Le Gouvernement lance l’élaboration d’un agenda rural

Mis à jour le 02/04/2019

Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a installé, ce vendredi 29 mars 2019, la mission chargée de formuler des propositions au Gouvernement pour élaborer un agenda rural.

La construction de cet agenda rural s’inscrit dans le prolongement d’une résolution votée par le Parlement européen le 3 octobre dernier en faveur de l’adoption d’une politique spécifique à destination des territoires ruraux de l’Union, l’agenda rural européen.
Composée de personnalités reconnues pour leur expérience territoriale et leur connaissance des enjeux des territoires ruraux, la mission consultera de très nombreux acteurs de la ruralité (élus locaux, services de l’Etat, associations, entreprises, chercheurs…) et qui contribuent, par leurs initiatives, à la politique de cohésion sociale et territoriale.
 
La mission formulera d’ici le mois de juin ses propositions au Gouvernement pour soutenir les territoires ruraux dont le rôle est essentiel pour le développement harmonieux et équilibré de tous les territoires et de leurs habitants.
 
La ministre a rappelé l’importance d’appréhender les territoires ruraux dans toute leur diversité, et de proposer des mesures qui contribuent à améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants de ces territoires.