COVID19 : Renforcement des mesures de lutte contre la propagation du virus dans l'Aisne - Attestation de déplacement dérogatoire

Mis à jour le 03/04/2021
Afin de freiner puis d'inverser la circulation particulièrement active de la COvid 19, du fait de son variant "anglais" qui représente plus de 80% des cas désormais, et de soulager la forte tension sur notre système hospitalier, les restrictions actuellement en vigueur dans l'Aisne sont étendues à tout le territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines.

Si les mesures qui s'appliquaient déjà dans l'Aisne depuis deux semaines sont pour l'essentiel maintenues, de nouvelles dispositions viennent compléter et préciser le cadre réglementaire, et sont issues du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 paru ce jour au Journal Officiel. 

Un nouveau modèle d'attestation de déplacement est disponible en téléchargement ci-après.

Vente d'alcool 

La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ainsi que lorsqu’elle n'est pas accompagnée de la vente à emporter de repas dans les restaurants et débits de boissons. 

L'arrêté préfectoral interdisant la consommation d'alcool dans l'espace public reste en vigueur. 

Marchés 

Dorénavant, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts, comme c'était déjà le cas dans les marchés couverts. 

Etablissements d'enseignement 

L'accueil dans les établissements d'enseignement est suspendu jusqu’au 25 avril 2021 inclus dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés. 

Il l'est jusqu'au 2 mai 2021 inclus dans les collèges et les lycées, ainsi que dans les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés, de même que dans les centres de formation d'apprentis. Dans ce dernier cas, les établissements peuvent toutefois, à compter du 12 avril 2021, accueillir les usagers pour les formations qui ne peuvent être dispensées à distance. 

L'impact de ces mesures est limité par le positionnement des congés scolaires du 11 avril au 25 avril. 

Accueil des enfants 

L'accueil dans les crèches est suspendu jusqu’au 25 avril inclus. 

L'accueil des enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (cf. document téléchargeable ci-après) sera assuré pendant cette période dans les établissements scolaires comme ceux pour l'accueil des jeunes enfants. 

Cet accueil sera possible dans tous les collèges et, pour les écoles concernées, la liste peut être trouvée sur le site internet du rectorat de l'académie d'Amiens. 

Pour les crèches, assistants maternels et professionnels de la garde à domicile, cet accueil pourra se faire sur inscription à partir du 4 avril sur le site de la CAF mon-enfant.fr

Les professionnels mobilisés pour assurer ce service d'accueil seront eux-mêmes personnels prioritaires pour la garde de leurs propres enfants. 

S'agissant plus largement de la garde individuelle d'enfant en dehors du domicile chez les assistants maternels ou en micro-crèche, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels. 

Activités sportives 

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire accueillis en structure scolaires ou périscolaires peuvent pratiquer une activité physique et sportive uniquement à l'extérieur. 

Il en est de même pour les autres personnes mineures ou majeures, à l'exclusion des sports collectifs et de combat, dans le respect des restrictions de déplacement. 

Dans les salles à usage multiple, seules les activités encadrées à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sont possibles. 

Le télétravail est plus que jamais la règle 

Le télétravail doit être systématisé à quatre jours par semaine pour tous les emplois privés et publics où cela est possible. 

Pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs d'accompagnement actuellement en vigueur seront prolongés. 

Mesures départementales prolongées 

- Jauges dans les grandes surfaces et marchés 

15 m2 par personne resteront requis pour les grandes surfaces de plus de 400 m2, 10 m2 par personne pour les marchés couverts et 8 m2 pour les marchés en plein air. Ces dispositions sont reconduites jusqu'au 30 avril 2021 inclus. 

- Interdiction des brocantes, vide-greniers et autres manifestations comparable. 

L’interdiction de ces événements est prolongée jusqu'au 30 avril 2021. 

- Port du masque 

Le port du masque demeure obligatoire dans l'espace public de toutes les communes du département. 

- Mesures restrictives concernant les établissements recevant du public de plus 10 000 m2 de surface utile commerciale 

Elles continuent de s'appliquer et feront l'objet d'une évaluation régulière au regard de la situation sanitaire.