Transport de personnes à titre onéreux par véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR)

 

Les cartes professionnelles de conducteur de VMDTR délivrées depuis l’année 2011 sont des titres sécurisés fabriqués par l’Imprimerie Nationale. Les cartes délivrées avant le 1er septembre 2018 étaient remises aux conducteurs concernés par les préfectures qui transmettaient leur dossier de manière non dématérialisée à l’imprimerie nationale. Ces cartes n’ont pas de durée de validité et sont toujours valables.

Depuis le 3 septembre 2018, de nouvelles cartes sécurisées sont délivrées par l’Imprimerie Nationale aux conducteurs de VMDTR. Elles ont une durée de validité de 5 ans à compter de la date de la validation de la demande de carte par la préfecture.

La carte professionnelle doit être restituée lorsque le conducteur cesse définitivement son activité professionnelle ou lorsqu’une des conditions prévues pour sa délivrance cesse d’être remplie.

Dans le cadre de la simplification des démarches, les modalités de dépôt des demandes de cartes professionnelles des conducteurs de transport de personnes à titre onéreux par véhicule motorisés à deux ou trois roues peuvent être effectuées par voie dématérialisée.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, les dossiers peuvent être déposés sur le site internet « démarches simplifiées » au moyen d’un des liens suivants en fonction de la nature de la demande :

- 1ère demande de carte professionnelle VMDTR : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vmdtr-examen

- renouvellement d’une carte professionnelle VMDTR : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vmdtr-renouvellement

- demande de carte professionnelle VMDTR dans le cadre d’une équivalence professionnelle : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vmdtr-equivalence

Dans le cas où il vous serait impossible d’effectuer vos démarches en ligne depuis votre domicile, vous pouvez vous rendre aux points d’accueil numériques situés en Maison de services au public, en préfecture ou en sous-préfecture.

Vous avez également la possibilité de faire parvenir les dossiers de demande de cartes professionnelles des conducteurs  de transport de personnes à titre onéreux par véhicule motorisés à deux ou trois roues par voie postale au moyen des formulaires suivants :

> Pièces à fournir pour demande carte VMDTR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Liste des médecins agréés du département de l’Aisne : Cliquez ici