Essai de la nouvelle sirène d’alerte à Saint-quentin

Mis à jour le 18/01/2023

Dans le cadre de l’amélioration de l’alerte aux populations, la sirène d’alerte installée sur le lycée Pierre de la Ramée (1 Rue Jules Siegfried, 02100 Saint-Quentin) est déplacée sur le site de l’école élémentaire et primaire Robert Schuman (Rue Berthollet, 02100 Saint-Quentin - Quartier Europe).

Un essai de cette nouvelle sirène d’alerte aura lieu le mercredi 18 janvier 2023 à compter de 10 heures. Par la suite, cette sirène sera déclenchée pour un test de bon fonctionnement tous les premiers mercredis du mois, vers 12 h, avec une seule séquence qui dure 1 minute et 41 secondes. Lors de ces essais, aucune action n’est attendue de la part de la population.

Cette sirène est installée dans le cadre du système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP), qui est un système d’outils, dont font partie les sirènes, et qui permet la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte par les autorités aux populations.

En dehors de l’essai mensuel, le déclenchement de la sirène signale un danger imminent ou en cours et appelle la population :

- à se mettre en sécurité sans délai dans un bâtiment ;

- à se tenir informée des consignes diffusées par les autorités (radio ou télévision) ;

- à rester en sécurité, notamment en n’allant pas chercher les enfants à l’école ;

- à ne pas téléphoner (sauf urgence vitale) pour ne pas encombrer les réseaux.

Pour en savoir plus sur la prévention des risques : https://www.gouvernement.fr/risques.

Télécharger 20230116_CP_essai_sirène_d'alerte_saint_quentin PDF - 0,16 Mb - 18/01/2023