Communiqués et dossiers de presse 2022

CP Zone Nord - Difficultés distribution de carburant : mesures réapprovisionnement stations-service

 
 
CP Zone Nord - Difficultés distribution de carburant : mesures réapprovisionnement stations-service

La région Hauts-de-France, et en particulier les départements du Nord et du Pas-de-Calais, subissent depuis le début de la semaine des difficultés d’approvisionnement en carburant.

Ces difficultés sont liées à un mouvement social national qui touche deux importantes entreprises du secteur pétrolier et qui, dans les Hauts-de-France, a conduit à la mise en arrêt d’un des quatre dépôts alimentant les stations-service de la région.

Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie de carburant, mais bien de difficultés de distribution, principalement en gazole, fortement utilisé au profit des activités économiques. L’impact est particulièrement ressenti dans la profession agricole, le secteur du transport routier et le secteur de la pêche.

Par conséquent, les services territoriaux de l’État, en lien avec les ministères de l’Intérieur et de l’énergie, sont mobilisés afin de lever les blocages qui pèsent sur la distribution notamment de gazole. Ils ont notamment demandé et obtenu la libération des stocks stratégiques présents dans les trois dépôts en activité. Ils ont demandé aux opérateurs de privilégier la distribution de carburant aux secteurs économiques (transports routiers, agriculture, pêche) et de transport de personnes.

Ils ont enfin garanti l’arrivée de nouveaux stocks de carburant dans les dépôts de la région.

Des mesures de réquisition ne sont pas envisagées à ce stade, mais elles restent possibles si le bon fonctionnement du terminal à l’arrêt n’est pas obtenu dans les prochains jours.

Des discussions avec le producteur concerné (TotalEnergies) sont en cours.

L’alimentation des stations-service est garantie dans la durée. Elle est pour l’instant ralentie. Il est donc recommandé à la population d’éviter de procéder à des stockages de précaution qui auraient pour seul effet de mettre en difficulté les professions prioritaires et les secteurs sous tension.

Le préfet appelle les habitants à faire preuve de civisme et de solidarité, pour assurer la satisfaction des besoins de tous.

Les prochains approvisionnements et la mise à disposition des stocks stratégiques devraient détendre la situation pour les jours qui viennent.

> 221006_cp_z_ difficultés de distribution de carburant - mesures de réapprovisionnement des stations-services - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb