Communiqués et dossiers de presse 2022

CP - Mise en place de files prioritaires dans certaines stations de carburant visant à préserver les services à la population

 
 
Files prioritaires dans certaines stations visant à préserver les services à la population

Compte-tenu des difficultés d’approvisionnement en carburant dans le département de l’Aisne, à l’instar des autres départements de la région des Hauts-de-France, et afin de préserver les services essentiels à la population, certaines stations mettent en place ce jour, de 7h30 à 18h00, des files prioritaires pour :

• Les personnes dépositaires de l’autorité publique (services de police et de gendarmerie, administration pénitentiaire, justice, etc.) ;
• Les services d’urgence et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours, SAMUService d'aide médicale urgente, SMURService médical d'urgence et de réanimation, etc.) ;
• Le personnel médical et paramédical (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignants, etc.).

Les usagers qui s’approvisionneraient en carburant dans ces stations sont appelés à faire preuve de civisme et de laisser les files prioritaires libres et accessibles. Les forces de police et de gendarmerie assureront une présence régulière sur place afin d’en fluidifier l’accès.

Afin de limiter les risques de rupture en attendant les livraisons de carburant dans les stations, il est demandé à la population de ne pas se ravitailler si cela n’est pas strictement nécessaire. La surconsommation de carburant actuellement constatée dans la région est l’une des causes des difficultés rencontrées.

La livraison des stations services pourra être assurée au cours du week-end, en vertu d’un arrêté zonal qui autorise le transport de carburant de manière exceptionnelle.

L’arrêté d’interdiction du préfet de l’Aisne de vente, d’achat, de distribution et de transport de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans tout récipient transportable manuellement reste en vigueur jusqu’au 13 octobre 2022 inclus. Il pourra être modifié ou abrogé en cas d'amélioration significative de la situation.

> 20221007_CP_mise_en_place_files_prioritaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb