Communiqués et dossiers de presse 2022

Semaine nationale de l'industrie du 21 au 27 novembre 2022

 
 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine donne ainsi l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir une autre image de l’industrie, un secteur d’avenir dynamique et engagé dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l'industrie et où les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement en 2023.

Pour cette 11ᵉ édition « Agir pour une industrie d’avenir » qui se déroulera du 21 au 27 novembre 2022, plusieurs événements sont labellisés (job datings, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…) et seront accessibles entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022.

Dans l’Aisne, c’est une trentaine d’actions qui sont proposées dans l’ensemble des bassins d’emploi, notamment par Pôle emploi, les missions locales, la CCI, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, les centres de formations, des entreprises et associations, les collectivités territoriales... en lien avec les organismes consulaires. Des visites virtuelles et des retransmissions sur les réseaux sociaux sont également prévues.

Il s’agit de montrer que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies.

Toutes les informations sur la semaine de l’industrie : www. semaine-industrie.gouv.fr