09/11 : Intervention des services de secours au lycée Paul Claudel de Laon

Mis à jour le 09/11/2023

Les services de secours interviennent depuis ce matin, jeudi 9 novembre 2023, au lycée Paul Claudel de Laon à la suite de nausées et de vomissements ressentis de la part d’élèves et de membres de la communauté éducative.

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne et Catherine Albaric-Delpech, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Aisne suivent la situation de près et sont tenus informés en temps réel des opérations menées.

À 12h30 :

  • 2 élèves ont été transportés au centre hospitalier de Laon pour des examens médicaux ;
  • 23 personnes avaient quitté l’établissement avant l’arrivée des services de secours. La direction de l’établissement prend l’attache des familles pour faire le point sur la santé des élèves concernés.

Des investigations sont actuellement menées par les sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours de l’Aisne. Des prélèvements ont été effectués par un laboratoire. Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée.

Au plus fort de l’événement, 4 VSAV, 3 infirmiers des SDISService départemental d'incendie et de secours de l’Aisne ainsi qu’une équipe médicale du SMURService médical d'urgence et de réanimation ont été mobilisés. Les services de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique de l’Aisne, un représentant de la DSDEN de l’Aisne et la direction de l’établissement sont également sur place.

Les membres de la communauté éducative et les élèves du lycée Paul Claudel qui ressentiraient des symptômes, qu’ils aient été ou non ce matin dans l’établissement, sont invités à prendre contact avec leur médecin ou à composer le 15.