Orages du 24 août : Bilan des interventions des sapeurs-pompiers

Mis à jour le 24/08/2023

Alors que Météo France avait placé le département de l’Aisne en vigilance orange « orages », de violents orages ont éclaté dans la matinée du 24 août sur le territoire axonais, dans un premier temps sur le secteur de Chauny-Tergnier, sur celui de Soissons puis sur celui de Saint-Quentin.

A 16H30, au moins 47 communes ont été recensées comme ayant été concernées par l’épisode à des degrés divers.

En réaction, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de l’Aisne a activé son CODIS en gestion de crise par anticipation. 118 sapeurs-pompiers ont été engagés au plus fort des interventions. 24 VTU (Véhicules tout usage), 9 FPT (Fourgon Pompe-Tonne) et 12 VCG (Véhicules Chef de groupe) ont été mobilisés sur plus de 115 interventions depuis ce matin ; 45 interventions étaient toujours en cours à cette heure.

Dans le but d’une meilleure coordination des opérations sur le terrain, trois postes de commandement de sapeurs-pompiers ont été créés rapidement sur les secteurs de Chauny, Saint-Quentin et Soissons.

Concernant le bilan humain, à cette heure, une personne a été déclarée en urgence relative en raison d’un poids lourd qui s’est couché à cause du vent.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur plusieurs établissements recevant du public, pour des dégâts allant de départs d’incendie liés à des impacts de foudre, des inondations nécessitant des assèchements de bâtiments ou encore des toitures envolées du fait du vent.

Les autres dégâts sont essentiellement des arbres couchés sur la voie publique et sur des voitures, ainsi que des éléments d’habitations qui menaçaient de tomber (tuiles, cheminées, antennes TV, etc.).

Le département de l’Aisne repassera en vigilance orange « orages » à partir de 21h00 et ce jusqu’à 6 h du matin vendredi 25 août, en raison d’orages violents et de fortes précipitations, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 80-100km/h. Les sapeurs-pompiers de l’Aisne et l’ensemble des services de l’Etat seront mobilisés sur l’ensemble de la nuit.

Dans ce contexte, le préfet de l’Aisne et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aisne vous appellent à la plus grande vigilance et à adopter les bons comportements :

- à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées ;

- soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêt ;

- évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques ;

- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;

- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;

- en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Le préfet de l’Aisne salue la mobilisation rapide de l’ensemble des services de l’État et des collectivités territoriales au profit de nos concitoyens dans le cadre de cet épisode météorologique.