06/03 : décès de l'artiste Haïm Kern

Mis à jour le 06/03/2024

          

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne a eu le regret d’apprendre le décès de Monsieur Haïm KERN dans sa 94e année.

Né à Leipzig le 4 décembre 1930, il a avec sa famille fui l’Allemagne et le régime nazi dès 1933 pour se réfugier en France.

Élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l’après-guerre, il s’est illustré tout au long de sa vie comme dessinateur, peintre, graveur et sculpteur.

Thomas Campeaux salue la mémoire de l’artiste engagé qu’il fut, très lié au département de l’Aisne et grand artisan du devoir de mémoire, dont l’œuvre la plus connue « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » surplombe la terrasse du musée de la Caverne du dragon, relevant de l’enfer des tranchés vers la lumière les soldats tombés durant la Grande Guerre.

Imposante sculpture monumentale de bronze à l’histoire mouvementée, elle est le fruit d’une commande du ministère de la Culture et de la Communication pour commémorer le 80e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et a été inaugurée une première fois en 1998 par le Premier ministre Lionel Jospin sur le plateau de Californie.

Dégradée et réparée à deux reprises par l’artiste, puis volée et démantelée par des ferrailleurs, l’œuvre a été intégralement recréée et la seconde édition a fait l’objet d’une inauguration présidentielle par François Hollande le 16 avril 2017 à l’occasion du centenaire de l’offensive Nivelle sur le Chemin des Dames.

Son œuvre « la Liberté », installée à l’entrée de la préfecture de l’Aisne et de l’hôtel du département nous rappelle quotidiennement, la composante de la devise nationale, pour laquelle tant d’hommes et de femmes perdirent la vie.

Le préfet de l’Aisne tient à faire part de son émotion et assure la famille et les proches d’Haïm KERN de toute sa compassion.