Sous-préfecture de Vervins

Mis à jour le 14/06/2022

Coordonnées :
Rue Raoul de Coucy
02140 Vervins
Téléphone : 03 60 09 80 82
mail : sp-vervins@aisne.gouv.fr 

Horaires d'ouverture du public : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de13h30 à 16h00

La sous-préfecture assure la continuité du service public et reste accessibles au public par téléphone ou internet.

Standard téléphonique :
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00.

sp-vervins@aisne.gouv.fr

Sous-préfet : READY Benoît
Secrétaire général : DENIVET Frédéric

La qualité en sous-préfecture de Vervins

Accès à la Sous-Préfecture :

Parkings publics gratuits :

La ville de Vervins dispose de 3 parkings publics :

  • Le parking place Sohier
  • Le parking place de l’Eglise
  • Le parking place du Général de Gaulle
  Stationnement pour les PMR (Personnes à mobilité réduite)

 

  • Une place est à disposition devant la Sous-Préfecture (Rue Raoul de Coucy)

Les places GIG / GIC, réservées aux personnes handicapées, sont accessibles aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement dont. Toutes les places sont peintes en bleu et matérialisées par un logo.

Pour bénéficier de ces places de stationnement réservé, les automobilistes doivent apposer sur le pare-brise de leur véhicule la carte Européenne de stationnement (avec le numéro et la date d'expiration lisibles).

Fermetures exceptionnelles de l'espace France Services de la sous-préfecture de Vervins :

  • Jeudi 14 juillet 2022
  • Vendredi 15 Juillet 2022
  • Lundi 15 Août 2022
  • Lundi 31 Octobre 2022
  • Mardi 1er novembre 2022
  • Vendredi 11 novembre 2022
Espace France Service

La sous-préfecture de Vervins a intégré un espace France Services (EFS) labellisé depuis le 01/01/2021, les agents EFS sont habilités Aidants Connect pour permettre la réalisation de démarches administratives en ligne « à la place de » via une connexion sécurisée.

L’EFS s’adresse à toutes les personnes souhaitant être aidées, accompagnées, conseillées et écoutées dans le cadre de leurs démarches administratives.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Modalités de contact :

  • par téléphone : 03 60 09 80 82
  • par mail : sp-france-services-vervins@aisne.gouv.fr
9 partenaires nationaux :
  • Ministère de l’Intérieur
  • Ministère de la Justice
  • Direction générale des finances publiques
  • Pôle Emploi
  • Assurance Retraite
  • Caisse Nationale d’Assurance Maladie
  • Caisse Nationale des Allocations Familiales
  • Mutualité Sociale Agricole
  • La Poste

Un point d'accès numérique (PAN) est à disposition des usagers en sous-préfecture de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, du lundi au vendredi où un animateur est à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Services de délivrance de titres :
La prise en charge des dossiers papier n'est plus possible en préfecture et sous-préfectures ; toutes les démarches et les demandes de renseignements se font exclusivement via le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour les pré-demandes de carte nationale d’identité / passeport : https://ants.gouv.fr/ ou le numéro de téléphone dédié aux renseignements administratifs : 3400.

Le Conseiller Numérique

Nicolas a rejoint l'espace France Services de la sous-préfecture de Vervins en début d’année 2022. Il a suivi une formation de 4 mois sur la médiation numérique. Sa mission principale : aider et accompagner des publics au quotidien dans leurs usages du numérique et de participer à la lutte contre la fracture numérique.

Comment s'organisent les accompagnements ?

Il est présent tous les jours au sein de l’EFS pendant les horaires d’ouverture. Chaque personne peut se rendre dans nos locaux avec ou sans matériel pour être guidée. Si vous souhaitez le rencontrer pour un accompagnement individuel pour répondre à vos questions concernant vos usages quotidiens en lien avec le numérique, vous pouvez le contacter au 03 60 09 80 82 ou par courriel à : nicolas.mennecart@conseiller-numerique.fr.

Prochainement : organisation d’ateliers individuels ou collectifs sur des thématiques particulières (créer et gérer une messagerie électronique, utiliser un ordinateur, naviguer sur internet, créer des identifiants France Connect...). Un planning sera établi et diffusé avec inscription obligatoire.

Conseiller numérique :

LES PERMANENCES DE LA MAISON DE L’ÉTAT ET DE L'ESPACE FRANCE SERVICES

Le délégué du défenseur des droits

Sur rendez-vous uniquement le 1er mardi du mois en sous-préfecture de Vervins (contact au 03 23 21 82 75).

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation

Sur rendez-vous (contact au 03 23 23 78 84 ou 80)

La protection judiciaire de la jeunesse

Sur rendez-vous (contact au 03 23 27 74 40)

La mutualité sociale agricole (MSA)

Uniquement sur rendez-vous (contact au 03 22 80 60 02 ou sur https://www.msa.fr/lfp)

5 permanences disponibles :

  • un agent chargé d’accueil en protection sociale (mardi et jeudi de 9h / 12h30 et 13h30 / 17h)
  • un conseiller en protection sociale
  • une conseillère en économies sociales et familiales
  • une infirmière
  • un médecin du travail

L’assurance maladie

Permanence physique ou en visio : les lundis de 9h00 à 12h00, uniquement sur rendez-vous (contact au 3646 ou sur https://www.ameli.fr/aisne/assure)

Le conciliateur de justice

Chaque 1er et 3ème vendredi du mois, uniquement sur rendez-vous (contact au 03 60 09 80 82 ou par mail : sp-france-services-vervins@aisne.gouv.fren précisant le litige)

Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)

Une fois par mois uniquement sur rendez-vous (contact au 03 60 81 30 10). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du CDAD.

L’assurance retraite

Une fois par mois sur rendez-vous (contact au 39 60 ou 03 60 09 80 82 ou directement sur votre espace en ligne lassuranceretraite.fr )

La direction générale des finances publiques

Permanence physique lors des campagnes d’impôt (déclaration de revenus, paiement des taxes d’habitation et fonciers).

Rendez-vous en visioconférence (contact au 03 23 99 26 00 ou directement sur votre espace en ligne impots.gouv.fr

UDAF Aisne / Point conseil budget

Un conseiller « Point conseil budget » est là pour répondre à vos questions d’argent, de banque, de budget et trouver si besoin, avec vous, les solutions lorsque vous traversez une situation financière difficile.

Demande de renseignement ou rencontre sur rendez-vous : par téléphone au 03 23 80 07 33 ou par courriel : pcb-udaf02@orange.fr

http://www.udaf02.fr/

Vous pouvez également vous rendre dans l'Espace France Services (EFS) le plus proche de chez vous en renseignant votre commune de résidence via le lien suivant :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

De plus en plus de démarches administratives peuvent être faites en ligne (titres, dotations, sécurité, médailles, épreuves sportives) : suivez le lien pour en savoir plus ! Sinon, vous pouvez aussi trouver les renseignements et les listes de pièces sur www.service-public.fr

Certaines démarches peuvent être effectuées en ligne (Demande d'acte de naissance, demande d'inscription sur les listes électorales, effectuer une pré-plainte...) : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/teleservices

Pour toutes demandes de naturalisation :
http://www.aisne.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation

Contact :

Pour toute suggestion ou réclamation concernant vos relations avec votre sous-préfecture, rendez-vous dans la rubrique " contacts"