Actualités

4e numéro d'État d’avenir, la revue de l’État en région : « La culture en région Hauts-de-France »

 
 
4e numéro d'État d’avenir, la revue de l’État en région : « La culture en région Hauts-de-France »

La région Hauts-de-France dispose d’un patrimoine culturel d’une exceptionnelle richesse réparti sur l’ensemble du territoire. Produit de son histoire mouvementée et d’un formidable dynamisme en matière de création artistique et culturelle, il rend la région particulièrement attractive ! En témoigne l’inauguration récente du centre de conservation du Louvre-Liévin en octobre 2019, qu’avait précédé l’ouverture du Louvre-Lens sept années plus tôt.

Pourtant, ces atouts, les acteurs et les potentiels offerts par la culture en matière d’émancipation des publics et de dynamisation des territoires sont souvent mal connus des habitants des Hauts-de-France eux-mêmes.

C’est pourquoi l’État accompagne le développement culturel des Hauts-de-France. Il initie, soutient et promeut des projets souvent partenariaux, portés par les collectivités territoriales ou des associations. Il mène, également, des actions dites « régaliennes » par le biais de ses prescriptions et contrôles, afin de garantir la sauvegarde de ces trésors.

Au travers de ce nouveau numéro consacré à « La culture en région Hauts-de-France », État d’avenir vous invite à bien identifier les acteurs de la culture en région, et en particulier les services de l’État, à découvrir comment ceux-ci œuvrent pour permettre l’accès de tous, y compris des publics les plus fragiles, aux offres culturelles, et à comprendre comment la culture devient un vecteur pour la redynamisation de nos territoires.

Cette publication a été rédigée grâce aux contributions des services et opérateurs de l’État en région Hauts-de-France, et en particulier de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

Un agenda culturel 2020 particulièrement riche dans les Hauts-de-France...

L’année 2020 sera riche en événements pour la région ! Nous fêterons ainsi les 800 ans de la cathédrale d’Amiens, les 300 ans de la découverte du charbon, les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse. 2020 sera également l’année « de Gaulle », originaire du Nord, ou encore celle de Lille, capitale mondiale du design.

Autant d’événements qui mettront la région sous le feu des projecteurs et représenteront de formidables opportunités pour poursuivre le développement de son attractivité et de son rayonnement. Ils seront également l’occasion pour les habitants des Hauts-de-France, de (re)découvrir, avec fierté, leur patrimoine d’une très grande richesse et qualité.

Consulter les précédents numéros d’État d'avenir

Retrouvez les numéros d’État d'avenir , la revue des services et opérateurs de l’État dans les Hauts-de-France :

État d’avenir - n°3 - juin 2019 - « La République contractuelle »
Depuis les années 1980 et l’émergence de la décentralisation, l’État s’est mué de prescripteur en partenaire en matière d’aménagement du territoire et d’infrastructures.
État d’avenir - n°2 - novembre 2018 - "L'Eau, une ressource essentielle à préserver et à partager"
Alors que se tiennent, au niveau national et dans les territoires, les Assises de l’eau, État d’avenir, la revue des services et opérateurs de l’État dans les Hauts-de-France, consacre son deuxième numéro à cette ressource vitale commune à préserver et à partager.
État d'avenir - n°1 - juin 2018 - "100% innovation publique"
L’innovation publique est l’une des grandes priorités du Gouvernement. Elle donne lieu à des initiatives nationales mais également à de nombreuses expérimentations locales, qui illustrent le dynamisme des acteurs de terrain en Hauts-de-France, et en particulier des services de l’État, souvent pionniers dans les initiatives de modernisation de l’action publique et des services rendus aux usagers.