Appels à projets Journée Nationale de la Résilience 2023

Mis à jour le 17/08/2023

Le Gouvernement lance l’appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger » institutionnalisée tous les 13 octobre afin de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe. Depuis 2009, cette date a été désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

L’objectif de l’appel à projets est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer, visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes ;

La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires. Les évènements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise.

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser tout au long de l’année les actions qui répondent à au moins l’un des trois objectifs de la journée.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser pour faire de cette seconde journée nationale « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre 2023 le point d’orgue des actions de culture du risque.

Quels objectifs ?

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques, notamment :
    • Connaître et comprendre les phénomènes pour savoir faire face, informer sur les risques de catastrophe et la politique de prévention des risques portée par la puissance publique (État, collectivités territoriales, opérateurs chargés d’une mission de service public) ;
    • Connaître et comprendre les catastrophes passées, témoigner, partager l’expérience vécue lors de catastrophes et en tirer les enseignements utiles ;
    • Faire prendre conscience des risques locaux auxquels sont exposées les personnes.
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe, notamment :
    • Faire connaître les autorités chargées de la surveillance et de l’alerte ;
    • Faire connaître les bons gestes et les bons comportements pour se préparer et éviter les risques ou leur aggravation, pour sauver des vies ;
    • Faire connaître et comprendre la signification des moyens et du signal d’alerte ;
    • Organiser des exercices impliquant les citoyens.
  • Développer la résilience collective aux catastrophes, notamment :
    • Faire savoir comment est organisé le retour à la normale après un évènement majeur ;
    • Faire savoir quelles sont les aides apportées par la puissance publique, par les assureurs, les associations ;
    • Faire de la reconstruction une opportunité pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience.

Comment devenir lauréat ?

Pour que le dossier du candidat soit évalué, le projet proposé doit en amont remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après :

  • Condition d’éligibilité n°1 : Le candidat est doté de la personnalité juridique et peut notamment être une collectivité territoriale, une association, une entreprise publique ou privée, un établissement public local d’enseignement, une Junior entreprise ou une structure permettant de mobiliser les étudiants et les élèves des filières techniques, un laboratoire de recherche.
  • Critère d’évaluation n°1 : Qualité globale du projet, dont qualité de l’information et des connaissances mises à disposition : Qualité de l’impact du projet sur les publics ciblés, caractère opérationnel du projet (le projet permet par exemple de participer à un exercice ou propose une expérience immersive).

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plate-forme Démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Le règlement de l’appel à projet est consultable via le lien suivant :

https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre pourront concourir à un prix au titre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques ». Dans ce cas, les dossiers devront être déposés jusqu’au lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris).