Actualités

Cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

 
 
Cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

Mercredi dernier, Nicolas Basselier, préfet de l'Aisne, a présidé dans les salons de la Préfecture la cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation aux lauréats 2017-2018

Cette année, 765 collégiens et 328 lycéens axonais se sont inscrits de manière individuelle ou par classe et ont travaillé sur le thème « S'engager pour libérer la France », qui traite aussi bien de la Résistance au quotidien en France que de la lutte pour la survie dans les camps.

Après examen du jury, 35 lauréats du concours ont été félicités et récompensés pour leur travail. Les travaux récompensés seront regroupés et examinés cet été par le jury national qui publiera le palmarès national à l’automne.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Ouvert aux élèves de collège (classes de 3ème) et de lycée, le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte notre histoire.