Le label 80 ans de la Libération

Le comité départemental du 80e anniversaire de la Libération, présidé par le préfet de l’Aisne, est votre interlocuteur privilégié dans la mise en œuvre de vos projets commémoratifs et mémoriels.

Il est chargé d’attribuer le label « 80 ans de la Libération », conçu comme un gage de sérieux et une reconnaissance de la qualité des projets portés par les acteurs du département de l’Aisne.

La labellisation offre la possibilité aux porteurs de projets d’apposer le logo de la « mission de la Libération » sur leurs supports de communication et de figurer dans le programme national officiel du 80ᵉ anniversaire.

Ce label est destiné aux projets, portés par les collectivités et associations, et répondant à un ou plusieurs des critères suivants :

– exactitude historique et inscription dans le cadre des actions de libération du territoire français, depuis la libération de la Corse en septembre 1943, jusqu’à l’année 1945 ;

– diffusion de la connaissance historique ;

– hommage aux disparus, mise à l’honneur des survivants ;

– mobilisation de la jeunesse et action de transmission de la mémoire de la Libération ;

– célébration des valeurs de courage et d’engagement dans les actions liées à la Libération ;

– valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération (engagement civique et promotion des idéaux de la République) ;

- capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations et/ou aux événements culturels et scientifiques ;

– mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à une nomination de lieux publics ;

– valorisation du patrimoine local, impact local de l’événement ou de la manifestation ;

– dimension internationale ou européenne forte.

Les porteurs de projets souhaitant soumettre leurs initiatives à l’obtention du label « 80 ans de la Libération » transmettront leur « Fiche projet », dûment complétée par voie électronique à l’adresse suivante : pref-representation-etat@aisne.gouv.fr .

Le service départemental de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) se tient à la disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans la rédaction de leur fiche projet ( sd02@onacvg.fr) .

Une première vague de labellisation a été accordée en janvier 2024, toutefois les candidatures peuvent toujours être transmises. Le comité départemental se réunira au printemps pour instruire les dossiers soumis dans ce cadre.