Actualités

Transition agro-écologique : lancement d'un appel à projets régional

 
 
Transition agro-écologique : lancement d'un appel à projets régional

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France et du plan Ecophyto II, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) Hauts-de-France et les deux agences de l’eau Artois-Picardie et Seine Normandie lancent pour la première fois un appel à projets conjoint pour soutenir les projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

Grande nouveauté par rapport aux années précédentes : la possibilité pour des groupes locaux d’agriculteurs en cours de constitution de bénéficier d’un soutien à l’émergence et à la structuration du groupe et de son projet pour un an.

L’appel à projet concerne donc aussi bien les groupes d’agriculteurs déjà structurés que ceux souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.

Il comporte 3 volets :

- volet « GIEE » : pour la reconnaissance et le financement des groupements d’intérêt économique et environnemental ;

- volet « groupes 30 000 » (Ecophyto II) : pour la reconnaissance et le financement des projets collectifs visant une baisse significative de l’usage de produits phytopharmaceutiques ;

- volet « émergence de groupes » : pour le financement de la structuration de groupes d’agriculteurs sur un an maximum, en vue de constituer un groupe 30 000 ou un GIEE l’année suivante.

L’ensemble des informations relatives à l’appel à projets, le cahier des charges et le dossier de candidature sont accessibles sur le site de la DRAAF: https://bit.ly/2qHZHgv.

Plus d’informations sur les projets déjà soutenus :  https://bit.ly/2JWjguy

La date limite de dépôt à la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt des Hauts-de-France des dossiers pour l’ensemble des 3 volets est fixée au vendredi 29 juin 2018.