Guide pratique pour les femmes en agriculture et en viticulture dans l'Aisne

 
Guide pratique pour les femmes en agriculture et en viticulture dans l'Aisne

Dans le milieu agricole, les femmes ont souvent occupé une place importante, mais pas assez valorisée. Cette place est désormais moins aux côtés du conjoint chef d'exploitation qu'aux commandes de l'entreprise agricole. En effet, seules 4 conjointes sur 10 travaillent sur l'exploitation, plus elles sont jeunes et plus elles ont une activité à l'extérieur. En revanche la population des exploitants se féminise : elles sont co-exploitantes avec le développement des formes sociétaires ou à la tête d'une exploitation individuelle. Si un tiers le deviennent au moment du départ en retraite de leur époux, elles sont 10 à 15 % parmi les jeunes agriculteurs qui s'installent chaque année.

Le guide pratique pour les femmes en agriculture et en viticulture de l'Aisne a pour objectif de renforcer l'information des femmes du secteur agricole sur leurs droits personnels, sociaux et professionnels. Il se veut pratique et accessible. Il explique les droits sociaux selon le statut professionnel et le statut matrimonial de la femme investie au sein de l'exploitation agricole. Il comprend également des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience et à la formation professionnelle et il fournit de nombreuses adresses et contacts utiles pour faciliter les démarches et la compréhension de la législation.

Le guide a été réalisé par le centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Aisne et la Mutualité Sociale Agricole de Picardie, celle-ci assurant la diffusion auprès de ses ressortissants lors d'un entretien personnalisé.

Il contribue à faire évoluer les regards sur la place des femmes dans l'agriculture et à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu agricole. C'est aussi un moyen de développer l'attractivité de l'agriculture et de promouvoir la mixité des professions agricoles.

> Télécharger le guide - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,43 Mb