Actualités

Fête du sport 2018 : pour une France qui bouge !

 
 
Fête du sport 2018 : pour une France qui bouge !

La Fête du sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer, se tenant du 21 au 23 septembre. Elle permettra de favoriser la pratique sportive des Français et de fédérer autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive, dans l’objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires.

Faisant suite à l’obtention des jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l’occasion de célébrer le sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.

Collectivités, déposez votre projet !

La fête du sport est destinée plus particulièrement aux publics éloignés des activités physiques et sportives (femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes détenues etc.) et les actions se déroulant en quartiers prioritaires de la ville (QPV) et en zones rurales revitalisées (ZRR) seront privilégiées.

Les types d’actions soutenues peuvent être des initiations à la pratique sportive, l’organisation de jeux et d’animations, la sensibilisation à la pratique des activités physiques et sportives ou la découverte de nouvelles pratiques sportives.

Nouveau cette année, les associations pourront porter seules un projet. Les collectivités devront en revanche toujours s'associer en binôme avec un acteur du mouvement sportif. Les organisateurs devront impérativement se positionner sur le weekend désigné, du 21 au 23 septembre 2018.

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) sera chargée de labelliser les projets d’animation. Les projets jugés les plus pertinents et ambitieux pourront bénéficier d’un soutien financier par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

Les demandes d’accompagnement sont à déposer avant le 15 mai 2018, exclusivement sur http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/

Télécharger le guide méthodologique : 

> Guide methodologique fête du sport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb

Télécharger le pas-à-pas pour déposer votre projet :

> les_etapes_fds - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb