TRANSPORT DE CORPS OU DE CENDRES EN DEHORS DU TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN

Mis à jour le 09/06/2023

Lorsque le corps est transporté en dehors du territoire métropolitain ou d’un département d’outremer, l’autorisation est donnée par le préfet du département où a lieu la fermeture du cercueil (article R. 2213-22 du CGCT).

L’autorisation de transport de cendres en dehors du territoire métropolitain ou d’un département d’outre-mer est délivrée par le préfet du département du lieu de crémation du défunt ou du lieu de résidence du demandeur (articles R. 22-13-24 du CGCT).

Les caractéristiques du cercueil doivent respecter les dispositions suivantes :

Article R.2213-26 du CGCT : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023512770

Le corps est placé dans un cercueil hermétique satisfaisant aux conditions fixées à l'article R. 2213-27 dans les cas ci-après :

1° Si la personne était atteinte au moment du décès de l'une des infections transmissibles dont la liste est fixée au a de ;

2° En cas de dépôt du corps soit à résidence, soit dans un édifice cultuel ou dans un caveau provisoire, pour une durée excédant six jours ;

3° Dans tous les cas où le préfet le prescrit.

Les cercueils hermétiques doivent être en matériau biodégradable et répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité fixées par arrêté du ministre chargé de la santé après avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et du Conseil national des opérations funéraires.

Ils doivent ne céder aucun liquide au milieu extérieur, contenir une matière absorbante et être munis d'un dispositif épurateur de gaz répondant à des caractéristiques de composition de débit et de filtration fixées par arrêté du ministre chargé de la santé après avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et du Conseil national des opérations funéraires.

Lorsque le défunt était atteint de l'une des infections transmissibles dont la liste est fixée au a de l'article R. 2213-2-1, le corps est enveloppé dans un linceul imbibé d'une solution antiseptique.

Télécharger Formulaire transport de corps PDF - 0,06 Mb - 09/06/2023
Télécharger Formulaire de transport de Cendres PDF - 0,06 Mb - 09/06/2023

La demande de dérogation est transmise par mail à la préfecture ou aux sous-préfectures compétentes :

Préfecture de LAON: pref-bureau-reglementation@aisne.gouv.fr

Sous-Préfecture de SAINT-QUENTIN: sp-funeraire-saint-quentin@aisne.gouv.fr

Sous-Préfecture de CHÂTEAU-THIERRY: sp-chateau-thierry@aisne.gouv.fr

Sous-Préfecture de VERVINS: sp-vervins-courrier@aisne.gouv.fr

Sous-Préfecture de SOISSONS: sp-soissons-reglementation@aisne.gouv.fr

Les demandes sont à envoyer par mail et seront traitées dans les meilleurs délais. Toute urgence est à signaler en objet de votre mail.