Les dispositifs de l’Anah pour la rénovation énergétique

 
 
Les dispositifs de l’Anah pour la rénovation énergétique

Le programme « Habiter Mieux »

Le programme « Habiter Mieux » créé en 2011 par l’Anah, vise à rénover énergétiquement les logements de propriétaires occupants sous plafonds de ressources et de propriétaires bailleurs en contrepartie de la signature de conventions à loyer maîtrisé.

Les règles de financement du programme « Habiter Mieux » évoluent régulièrement et notamment ces 2 dernières années avec la mise en place du dispositif MaPrimeRénov’. En 2021, la modification majeure de la règle de financement est le passage du gain énergétique avant / après travaux requis de 25 % à 35 % avec un plafond de travaux éligibles à 30 000 € HT, pour les propriétaires occupants.

Les demandes d’aides du programme « Habiter Mieux » sont instruites par les délégations locales de l’Anah de manière dématérialisée pour les propriétaires occupants via la plateforme dédiée https://monprojet.anah.gouv.fr/ et en format papier pour les demandes d’aides des propriétaires bailleurs.

Des opérateurs logement sont dédiés à chaque

dispositif opérationnel de l’Anah mis en place par les collectivités locales. L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le montage des dossiers des demandes de subvention est donc gratuite pour les propriétaires éligibles.

Le département de l’Aisne est entièrement couvert par des dispositifs opérationnels :

> ANAH_OPERATEURS_DISPOSITIFS_OPERATIONNELS_JANVIER2021.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,78 Mb

Vous pouvez trouver des informations sur le programme « Habiter Mieux » sur le site https://www.anah.fr , en appelant un conseiller FAIRE au 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel local), en appelant directement les opérateurs logement dédiés à chaque dispositif opérationnel ou en vous rendant à une permanence de SOLIHA Aisne :

> Permanences_SOLIHA_JANVIER_2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,77 Mb

Ma Prime Rénov’

Logo MaPrimeRenov

Ma Prime Rénov’ est l’aide de l’État qui a été créée en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Elle est ouverte à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) pour financer des projets de rénovation énergétique des logements. Elle concerne une liste de travaux et d’équipements parmi les catégories suivantes :

  • Isolation
  • Chauffage
  • Ventilation
  • Rénovation globale
  • Diagnostic et audit énergétique

Cette aide est entièrement gérée et instruite par le niveau national de l’Anah et les demandes de primes ne peuvent se faire que de manière dématérialisée via la plateforme dédiée : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Vous pouvez trouver des informations sur MaPrimeRenov’ et les coordonnées de l’espace FAIRE dont vous dépendez géographiquement sur le site https://www.faire.gouv.fr ou en appelant un conseiller FAIRE au 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel local).

MaPrimeRénov’ copropriétés

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ Copropriétés permet d’aider toutes les copropriétés pour leurs travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier de MaPrimeRenov’ Copropriétés, la copropriété doit :

  • avoir au moins 75 % de résidences principales (ou de tantièmes d’habitation principale) et l’immeuble doit avoir été construit il y a plus de 15 ans ;
  • être immatriculée au registre national des copropriétés ;
  • réaliser des travaux permettant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique (gain après travaux d’au moins 35 %), par un professionnel qualifié RGE et avec une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Cette nouvelle aide est instruite par les délégations locales de l’Anah et les demandes se font de manière dématérialisée via la plateforme dédiée :  https://www.maprimerenov.gouv.fr , demandes qui sont ensuite automatiquement redirigées vers la plateforme locale www.monprojet.anah.gouv.fr .

MaPrimeRénov’ Copropriétés est une aide collective versée directement au syndicat de copropriétaires. Cela vise à simplifier les démarches et les paiements, et à pouvoir intervenir indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. C’est aussi une façon d’encourager le vote des travaux lors des assemblées générales des copropriétés.

MaPrimeRénov’ Copropriétés vient en complément des aides de l’Anah qui existaient déjà, à savoir : le traitement des copropriétés en difficultés et la rénovation des copropriétés fragiles qui entre dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

Les syndics de copropriétés peuvent trouver des informations sur MaPrimeRenov’ Copropriétés et les coordonnées de l’espace FAIRE dont vous dépendez géographiquement sur les sites https:// www. anah . fr  ou https://www.faire.gouv.fr , en appelant un conseiller FAIRE au 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel local) ou en écrivant à la délégation locale de l’Anah (ddt-maprimrenov-copro@aisne.gouv.fr )