Disparition de Monsieur Roger Charbonnier, figure de la Résistance axonaise.

Mis à jour le 30/01/2024

Figure de la Résistance axonaise, Roger Charbonnier nous a quittés le jeudi 18 janvier 2024 à l'âge de 99 ans.

Homme d'engagement, il faisait partie de ceux qui refusèrent de s'avouer vaincus et répondirent à l'appel du Général de Gaulle.

Il n'avait pas encore 20 ans lorsqu'il s'illustra dans la "Bataille du rail" sur le secteur de Tergnier, prenant part à différentes opérations menées entre 1943 et 1944.A l'arrivée des troupes de libération, il choisit de s'engager dans la 1ère Division française libre pour participer aux campagnes des Vosges, de l'Alsace et de l'Authion.

Véritable passeur de mémoire, Roger Charbonnier s'est particulièrement impliqué dans la création et dans la vie du musée de la Résistance et la déportation de Picardie, jusqu'aux dernières années de sa vie. Inlassablement, il racontait avec l'humilité qui le caractérisait l'histoire de ces années sombres et le courage de ceux qui avaient trouvé la force de résister.

Il avait également à cœur de témoigner de son vécu auprès des jeunes générations, notamment en participant chaque année à la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation.

La République lui a témoigné sa reconnaissance en le faisant chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, salue la mémoire d'un homme entier dont le courage et la détermination forçaient l'admiration, autant que l'humilité et l'engagement inspiraient le respect.

Il adresse à ses proches ses plus sincères condoléances et leur témoigne toute sa sympathie dans ces moments douloureux, les assurant de l'immense estime et de la sincère affection qu'il éprouvait pour Roger Charbonnier, comme de nombreux Axonais.