31/05/23 - Risque de feux de forêts – sélection du SDIS de l'Aisne au titre des pactes capacitaires

Mis à jour le 31/05/2023

Dans un contexte national et local imposant de renforcer nos capacités de sécurité civile, en particulier contre les incendies de forêt, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place, suite au discours du président de la République du 28 octobre 2022, des « pactes capacitaires », dont une grande partie couvre le risque de feux de forêts. Ce sont plus de 150 millions d’euros qui seront apportés par l’État dans les prochaines années pour soutenir de manière exceptionnelle l’investissement en matériels des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) à ce titre.

Le préfet de l’Aisne se félicite que l’intégralité des demandes du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de l’Aisne a été retenue par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC).

Cette sélection permettra un cofinancement de l’État à hauteur de 50 % sur les années 2023 à 2026 :

- de l’acquisition de huit nouveaux camions citerne feux de forêts (CCF) ;

- de la réalisation de 5 mises à niveau de camions citerne feux de forêts existants pour des aménagements de sécurité (AMSEC).

L’ensemble de ces opérations représentera une valeur d’achat totale de 3 121 000€ TTC et permettra de contribuer à la mise à niveau matérielle du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de l’Aisne, conjointement avec l’engagement du conseil départemental de l’Aisne.

Ce soutien national apporté au renforcement des moyens de lutte contre les feux de forêts et d’espace naturel dans l’Aisne intervient dans une période de préparation et d’adaptation de nos capacités locales pour faire face aux risques de feux d’espaces naturels dans les prochaines années.

Si l’Aisne a été peu concernée par les feux de forêts jusqu’ici, les sapeurs-pompiers du département ont été mobilisés à des niveaux inconnus jusqu’alors pour lutter contre des feux de culture lors de l’été 2022. Le changement climatique risque d’aggraver cette tendance à l’avenir.

Dans ce contexte, pour structurer l’action publique en la matière, Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne a créé par arrêté du 23 mars 2023 une sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêts et autres espaces naturels combustibles.

Présidée par Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, cette sous-commission s’est réunie pour la première fois le vendredi 5 mai 2023 et a permis de mobiliser les différents acteurs au niveau départemental (pompiers, monde agricole et forestiers, élus, services de l’État) permettant de prévenir le risque, de le suivre et de prendre les mesures adéquates selon le niveau de danger.

Cette première réunion a notamment abouti à engager notamment les actions suivantes :

- un protocole entre préfecture, SDIS, élus et acteurs agricoles a été signé lors le 14 mai lors du comice agricole du canton de Vervins, à Rozoy-sur-Serre, pour renforcer la coopération entre acteurs en vue de la préparation et de la coordination opérationnelle de la lutte contre les feux de cultures et de moissons ;

- le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de l’Aisne a présenté son ordre d’opération pour l’été 2023 ;

- un groupe de travail sur la classification du risque forestier dans l’Aisne a été lancé, rassemblant l’office national des forêts et les gestionnaires et associations de propriétaires privés de bois et forêts. Ce groupe travaillera aussi sur l’adaptation des forêts à la gestion des incendies et à l’intervention des secours ;

- les services de la préfecture ont présenté leurs réflexions sur la mise en place d’une réglementation cadre plus stricte de l’emploi du feu dans le département, en particulier en ce qui concerne les feux festifs et autres usages de spectacles et de loisirs, lors des périodes estivales à fort risque d’incendie.

Le préfet de l’Aisne salue par ailleurs les efforts engagés par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de l’Aisne, sous l’impulsion de son directeur, en faveur de la formation des sapeurs-pompiers du département à la lutte contre les feux de forêts, et pour rehausser le niveau de ses équipements et de ses capacités d’intervention.