31/01 : Fermeture du site de production de biscuits Mondelez à Château-Thierry

Mis à jour le 01/02/2024

Le groupe Mondelez International a annoncé ce mercredi 31 janvier 2024 un projet de restructuration de son activité en France, au sein duquel il envisage d’arrêter progressivement les activités de son site de production situé à Château-Thierry.

L’ex-manufacture Belin, rachetée par LU et faisant désormais partie du groupe Mondelez, constitue une entreprise emblématique de l’histoire industrielle de ce territoire. Elle avait déjà connu des fermetures de ligne de production et emploie actuellement une soixantaine de salariés.

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, regrette les conséquences de cette décision pour le territoire du sud de l’Aisne et sera attentif à ce que soient prises en compte toutes les situations individuelles des salariés dans le cadre de la négociation du futur Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui va être initié par l’entreprise.

Si aucun repreneur ne se présente, le préfet de l’Aisne étudiera attentivement la possibilité d’assujettir l’entreprise à des obligations de revitalisation du territoire, afin de la faire contribuer à la recréation d’activités et au maintien des emplois sur le territoire.

Un comité local de suivi piloté par le sous-préfet de Château-Thierry, Stéphane Paccard, appuyé par la DDETS de l’Aisne, sera installé pour suivre cette fermeture d’activité et ses conséquences. Une attention particulière sera également apportée à l’évaluation de la mise en œuvre des obligations de l’entreprise en matière de revitalisation du territoire.

Télécharger 20240131_CP_Fermeture_Mondelez-ChateauThierry PDF - 0,18 Mb - 01/02/2024